Les contraintes en présence
Sujet
Collaborer à distance
Échanger quand on est au bureau, on le fait tous les jours. Mais avec l’obligation de télétravailler en 2020, la donne change…
Enjeux
Faciliter la prise en main
Les équipes sont aussi diverses que variées, et l’appétence à la nouveauté numérique n’est pas la même pour tout le monde.
Défi
Fonctionner partout
Toutes les connexions ne se valent pas, et tous les ordinateurs utilisés non plus ! Sans compter que Teams doit fonctionner en même temps.
Comment on a fait ?
Game Design
Escape game collaboratif
Faire en sorte que chacun s’approprie les outils numériques est un véritable casse-tête… que l’on a souhaité démêler grâce à une mécanique d’escape game collaboratif !
Tous les joueurs sont isolés dans un bâtiment, avec des actions à réaliser : seul, impossible de trouver une issue.
Mais en utilisant Teams et ses fonctionnalités en parallèle, en écoutant et en prenant la parole, les étapes à réaliser deviennent alors plus simples !
Format
100% en ligne
Mis en place lors du confinement de la crise Covid-19, cet outil a naturellement trouvé sa place en ligne, pour un accès simple et rapide pour tous les collaborateurs d’EDF Commerce Grand Centre.
Optimisé pour fonctionner sur des machines modestes, depuis les navigateurs, Alerte à Septentrion est un escape game complet et immersif. Grâce à un système de lobby, il était facile de réunir les joueurs et de lancer une partie ensemble !
Et à quoi ça ressemble ?

En lançant la partie, vous voilà plongés, vous et vos coéquipiers, dans une base arctique dont les données du laboratoire sont menacées par la fonte du permafrost !
Dans cet univers en 3D, chacun va devoir explorer la zone où il se trouve, communiquer les indices qu’il trouve et écouter ceux pouvant lui être utiles.
Avec des mécaniques de jeu accessibles et à la portée de tous, les équipes peuvent aussi comparer leurs résultats et savoir qui a été le plus rapide !



« Le but était de montrer qu’on peut avoir de la cohésion dans les équipes entre les agents, en présentiel et en distanciel, même dans un grand groupe comme EDF. Aujourd’hui, on peut travailler d’une nouvelle façon, tous ensemble. Le serious game mis en place par Arkham Studio a complètement répondu à nos attentes. »
– Jérôme BAILLEUL, Référent collaboratif, digital et innovation EDF Grand Centre